Développement durable

 

Dès l’arrivée de Pierre Del Bono au poste d’intendant de parcours en 2009, le Golf Club Villars a modifié la gestion de l’entretien de son parcours. 

Peu ou plus d’arrosage, peu ou plus d’engrais, peu ou plus d’utilisation de produits phytosanitaires, telles sont les mesures prises afin d’améliorer la qualité racinaire du gazon du GCV. 

Pierre Del Bono et son équipe travaillent en harmonie avec la nature, dans le but d’y limiter l’impact humain et chimique, et de favoriser la biodiversité. 

Pour Illustrer quelques-unes des pratiques de l’équipe de terrain, 

  • un hôtel à insectes (5étoiles avec vue imprenable sur le Mont Blanc😉), a été installé tout près d’un biotope entre le green du trou No. 11 et le départ du trou No. 12
  • des ruches ont été installées près du départ du trou No. 2, avec une  belle récolte de miel Bio, dont quelques pots seront mis en vente au Pro shop
  • la mise en pâturages de certaines zones de Roughs en collaboration avec les agriculteurs locaux, augmentant ainsi les parcelles sur lesquelles les vaches peuvent brouter (donc plus de lait et de fromage). L’herbe se densifie et ne nécessite pas d’intervention mécanique et pas de carburant.
  • l’utilisation d’engrais organiques utilisables en agriculture biologique 
  • des semis de graminées qui tolèrent le manque d’eau, une fertilisation faible et moins sensible aux maladies
  • zéro traitements fongiques

En 2019 le GCV a formellement rejoint le programme GEO Label. Grâce au travail de l’équipe de terrain, le GCV en est au stade OnCourse®, avec pour objectif d’être certifié cette année, au plus tard l’année prochaine (rejoignant ainsi les 3 Clubs suisses déjà certifiés + 26 OnCourse®).

Installation d’un hôtel à insectes

Situé près d’un biotope entre le green du trou 11 et le départ du trou 12.

Connaissez-vous le Label GEO 

En quelques lignes et très résumé, la Fondation GEO travaille avec un large éventail de parties prenantes visant à définir ce que la durabilité dans le golf peut et doit impliquer. 

La Fondation GEO se consacre ainsi à la mise en œuvre de programmes qui aident les équipes de terrain à évaluer, améliorer et communiquer de manière crédible sur leur travail dans le cadre de leurs propres programmes concernant la nature, les ressources et la communauté. 

Elle structure ses activités sur 3 piliers 

Normes et mesures développées en collaboration avec, et conformément aux codes de l’ISEAL*

Soutien et reconnaissance. C’est dans cette phase que se situe OnCourse®, une puissante plateforme d’idées, d’orientations, d’outils et de rapports soutenant la durabilité tout en offrant des avantages commerciaux allant des économies de coûts, à la mise en valeur commerciale de chaque installation golfique. 

OnCourseÆ mène également à la distinction GEO Certified®, le label mondial de certification du golf qui jouit d’une grande renommée et d’une fiabilité incontestée. 

Communication et rapports.  OnCourse® est à la source de rapports de durabilité pour chaque installation afin d’assurer une communication plus fiable. C’est également une banque de données et d’exemples croissante, permettant au secteur de suivre et de rendre compte plus facilement de ses performances. 

https://sustainable.golf

*ISEAL est l’organisation mondiale des membres pour des normes de durabilité crédibles. La mission de l’ISEAL est de renforcer les systèmes de normes au bénéfice des personnes et de l’environnement. ISEAL façonne le contexte dans lequel les systèmes de normes de durabilité fonctionnent en créant un consensus sur ce à quoi ressemblent les bonnes pratiques pour le secteur.  ISEAL est soutenue par des organismes internationaux d’accréditation, qui sont tenus de respecter les meilleures pratiques internationales reconnues.   https://www.isealalliance.org